© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole française
Actéon regardant Diane sortir du bainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26029, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29907
MA12648LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :COYPEL Charles Antoine
Joulie, Françoise
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à COYPEL Charles Antoine
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOIZOT Antoine
Marandet, François, 2023
TECHNIQUES :Pierre noire, pastel noir, sanguine, rehauts de craie et de gouache blanche. Collé en plein sur un papier bleu du XVIIIe siècle. Annotation à la plume et encre brune sur le dessin : 'Charles Coypelle' et sur le montage : 'Boizot f '.
H. 00,245m ; L. 00,445m
HISTORIQUE :Charles Paul de Saint-Morys, saisie des biens des émigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12648.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Proche, par la minceur et l'élégance sinueuse de Diane, de l'esthétique de deux artistes du début du XVIIIe siecle Louis Galloche et Louis de Boullogne, ce projet illustre le sujet très répandu d'Artémis surprise lorsqu'elle sort nue de la fontaine Parthenios par le chasseur Actéon. Cette composition appartient à une série de quatre dessus de portes autour du thème des amours malheureuses, les autres montrant Héro et Léandre, Echo et Narcisse, et Diane et Endymion. Remarquable par ses chromatismes noirs et rouges soutenus, la rapidité de sa mise en place, la maitrise technique des hachures et des reprises à la gouache, ce dessin comme les trois autres rappelle les oeuvres du Premier peintre Antoine Coypel; malgré une discrète mention Boizot sur le montage, tous portent une annotation Charles Coypel qui oriente vers le fils du premier peintre du roi, dont les débuts se situent autour de 1714. Il faut placer ces projets plus tard, autour de 1730, car l'influence de Lemoyne y est évidente, en particulier dans le personnage d'Actéon. L'indépendance de l'auteur des dessins par rapport aux grands modèles illustrant cet épisode tiré du livre III des Métamorphoses est remarquable : Diane surprise n'est pas entourée de suivantes effrayées qui cherchent à fuir, mais sobrement de quelques putti, elle n'appelle pas non plus la malédiction sur Actéon. Le destin tragique du chasseur transformé en cerf et dévoré par ses cinquante chiens est annoncé par les cornes du cerf à peine suggérées par deux légers traits de pierre noire sur le haut de sa tête et par la présence du chien à ses pieds, qui déjà se tourne vers lui gueule ouverte. L'attribution est difficile à prouver car il ne reste aucun décor ni aucune description à ce jour que l'on puisse rapprocher de ces dessus de portes dans la production de Charles Antoine. Dessinateur exceptionnel, il a laissé généralement des dessins plus aboutis, mais son oeuvre reste en partie à découvrir. Lié avec la famille d'Orléans, il peignait en 1714 des dessus de portes pour leur château de Bagnolet et en 1723 participait avec Lemoyne, de Troy et Noel-Nicolas Coypel, son oncle, au décor de l'ancien hôtel de Conti à Versailles, acquis par le duc de Bourbon' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 51).
Voir aussi :
Jean Guiffrey et Pierre Marcel, Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Paris, 1908, n° 3130 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 491
François Marandet, "Antoine Boizot (1704-1782): The Artist and His Drawings Rediscovered", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 1, Spring 2023, pp. 13-30 (fig. 10; note 23)
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Actéon - Diane
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane au bain surprise par Actéon - Diane et Actéon - Diane et Endymion - Métamorphoses, d'Ovide - Héro et Léandre - Echo et Narcisse
Techniques : pierre noire - rehauts de craie blanche - rehauts de gouache blanche - sanguine - pastel (noir)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 416