Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Etude de girafes

Vers 1823

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9150, 5

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Delacroix Eugène -14-
Folio 3
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
H. 00,099m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
« Comme Barye, Delacroix allait au Jardin des Plantes dessiner les animaux. Nous pouvons l'y suivre grâce à un carnet de rapides croquis conservé au Louvre (34) et le regarder dessiner par-dessus son épaule (cat.64 pages 84-85). Il s'est muni d'un petit carnet de croquis format italien où il a déjà dessiné, mais qu'il a retourné et commencé à utiliser à partir de la fin. Il croque la tête de l'animal de profil, qu'il reprend une deuxième fois en s'arrêtant sur son œil. Il tourne la page, reprend son étude de la tête de l'animal au profil sinueux et tente d'en saisir toute la silhouette, qui ne tient pas facilement dans ce petit carnet. Il tourne la page, dessine la tête de face, puis note rapidement son contour. En face, il reprend l'animal en entier dont la tête vient buter contre le bord supérieur de la page ; son crayon insiste, puis il reprend la même chose, un peu plus bas. L'animal semble décevoir l'artiste : il tourne la page et va plus loin, observer les vautours puis un lion endormi. » (Ph. Malgouyres, 2021). Bibliographie : Ph. Malgouyres, "Portraits d'animaux venus de loin" in "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs", J.-L. Martinez et Ph. Malgouyres, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Petite Galerie, 29 septembre 2021 - 4 juillet 2022, pp.70-89, sous le n°64 pp.84-85 et pp. 87-88, note 34, repr. pp.84-85

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet de croquis à couverture cartonnée (cassée), recouverte de papier gaufré vert, portant un cachet à la cire rouge et une étiquette, à dos de peau verte. Sur la page de garde, étiquette collée : 'Normandie'. Les folios 15, 18, 19, sont vierges. H. 0,104 ; L. 0,170.

INDEX :
Collections : Moreau-Nélaton, Etienne
Sujets : animal, girafe
Techniques : mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 355