Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COYPEL Antoine


Ecole française

Deux études de Didon mourante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25863, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13763
MA11045

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G2884

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COYPEL Antoine

TECHNIQUES :
H. 00,228m ; L. 00,353m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1376, chap. : Ecole française, carton 123. (...) Numéro : 11045. Nom du maître : Idem [[ Coypel, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 117. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins : une femme assise et presque nue ; une femme nue et une femme drapée. Dimensions : H. 28 x L. 27 cm ; H. 22,5 x L. 35 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude de Didon dans la 'Mort de Didon', tableau autrefois sur les murs de la Galerie d'Enée au Palais Royal et aujourd'hui au Musée de Montpellier. Les études préparatoires conservées au Louvre permettent de retracer la méthode de travail d'Antoine Coypel. Il recherche l'attitude du corps de Didon par une étude sommaire du corps drapé et une étude de nu puis traite le détail du visage dans un dessin avec une pose plus souple et alanguie (inv. 25747). (J. Trey in cat. d'exp. 'Le théâtre des passions (1697-1759). Cléopâtre, Médée, Iphigénie'..., Nantes, musée des beaux-arts, 2011, n° 14, p. 98-104, repr. p. 105)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Palais-Royal, Galerie d'Enée, Montpellier, musée, oeuvre en rapport, Paris, Palais-Royal, Galerie d'Enée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Didon
Sujets : MYTHOLOGIES - Mort de Didon
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 390