© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme nu, debout, marchant vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21547
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCIABIGIO
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BUGIARDINI Giuliano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MAZZIERI Antonio
Shearman, John (note ms), 1974
Copie d'après FRANCIABIGIO
Mc Killop, Susan Regan
TECHNIQUES :Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'Andrea da castagnio'. Collé en plein.
H. 00,399m ; L. 00,228m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 204 (Bugiardino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le dessin, précédemment attribué à G. Bugiardini, a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude originale de Franciabigio pour la figure à gauche dans le 'Mariage de la Vierge' à SS. Annunziata (Florence, 1513). A. Forlani Tempesti ('I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento', Milan, 1970, p. 87) y a vu aussi une relation avec la figure à droite, inversée par rapport au dessin, dans le 'Triomphe de Cicéron', peint par l'artiste à Poggio a Caiano (v. 1520-1521). D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 72] a proposé l'attribution du dessin tant à l'artiste même, pour l'analogie du style avec les 'académies' de Franciabigio (voir Florence, Galleria degli Uffizi, 312F), qu'à l'un des ses élèves, Antonio di Donnino Mazzieri, comme l'avaient déjà supposé J. Shearman (note ms au verso du montage) et S.R. Mc Killop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232), qui suggèrent d'y reconnaître une copie de l'élève d'après un original du maître. A rapprocher de deux dessins : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 311 Fr et New York, Marché d'Art (reproduits in S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, fig. 66 et 85). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Cicéron+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Triomphe de Cicéron
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 119