Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCHI Fabrizio


Ecole florentine

Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 656, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21937
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R111

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCHI Fabrizio
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire. Restauré en 1995.
H. 00,370m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Fabbrizio Boschi ; IIIème volume de sa collection, p. 96 ( F. Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 41) a rapproché ce dessin, et les Inv. 654 et Inv. 655 du Louvre, d'un projet de décoration architecturale pour la porte d'entrée de la sacristie de l'église Santa Maria Novella, à Florence. D'autres feuilles en relation avec le même projet sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 657 Orn, 445-448 Orn). Au centre, était prévu un monument funéraire, qui ne fut pas réalisé, destiné à recevoir les cendres de Fra Aldobrandini Cavalcanti, évêque d'Urbino. Ce dessin représente une solution variée pour le couronnement de la baie centrale. Commandité par les frères Orazio et Tommaso Cavalcanti, le projet fut interrompu en 1629 et remanié par la suite par Gherardo Silvani. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 111. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Aldobrandini Cavalcanti, évêque d'Urbino+ - Cavalcanti, Tommaso+ - Cavalcanti, Orazio+ - Silvani, Gherardo+
Sujets : ange - ARCHITECTURE - monument funéraire - décor d'architecture
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 115