Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Miracle de saint Benoît
Miracle de saint Bonaventure ressuscitant un enfant

Vers 1660/1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 62, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1052
MA1024

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BALASSI Mario
Reiset, Frédéric
BALDI Lazzaro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 26 × 26 mm ; mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 22 × 22 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,246m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
J. Richardson, Sr. (L. 2183) ; J. Barnard (L. 1419), montage typique avec annotation en bas au milieu, à la plume et encre dorée : Lazaro Baldi ; Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à droite : École Florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marques du Conservatoire (L. 2207 à sec) et du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1024. Nom du maître : Idem [[ Baldi, Lazzaro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Saint Florent abbé, ressucite un enfant mort. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 17cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin se rapproche stylistiquement de deux feuilles conservées à Stuttgart (Staatsgalerie, 6390, 6421) (voir cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 85) que M. Newcome-Scheiler mit en rapport respectivement avec le fragment de la voûte de la chapelle à droite de l'église de la SS. Annunziata à Gênes (peint en 1678), et des fresques détruites de l'église S. Andrea. La feuille semble davantage s'inscrire dans la préparation du décor peint de la voûte de la deuxième chapelle à droite dans l'église de la Santissima Annunziata del Vastato, déjà dédiée à saint Bonaventure de Bagnoreggio et confié en 1661 à Giovanni Battista Carlone (1603-1684) par Niccolò Aronio. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°413.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Gênes, SS. Annunziata del Vastato, oeuvre en rapport, Gênes, S. Andrea, oeuvre en rapport
Personnes : Bonaventure, saint - Benoît d'Aniane, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle de saint Benoît
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 10