Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

OUDRY Jean-Baptiste


Ecole française

Renouvellement du combat contre deux servantes de l'hôtellerie
Renouvellement du combat où deux servantes reçoivent des claques sur les fesses

1727

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1689, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
OUDRY Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Signé et daté en bas à gauche à la pierre noire sur craie blanche : "J.-B. Oudry. 1727" Restauré en 2004
H. 00,340m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Conservé par Oudry jusqu'à sa mort - Acquis par le graveur Benoît Audran II - Vendu sous la forme d'un album lors de la vente après-décès d'Audran, le 30 mars 1772 - Réapparition lors de la vente organisée en 1889 par le marchand Sagot - Acquis lors de cette vente par le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre.
Dernière provenance : Sagot (marchand)
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1889


COMMENTAIRE :
Jean-Baptiste Oudry a réalisé trente-huit dessins destinés à être gravé pour l'illustration du Roman Comique de Scarron ( huit sont conservés au Musée du Louvre RF 31186, RF 1686 à RF 1693). Daté de 1727, ce dessin figure une scène tirée du Livre I, chapitre 12. Ces originaux gardés par Oudry jusqu'à sa mort, furent acquis par Benoît Audran. Lors de la vente après décès de ce dernier, le 30 mars 1772, les dessins passent sous la forme d'un album, acquis par un acheteur inconnu. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle qu'ils réapparaissent, de nouveaux, en feuilles séparées et individuelles. Lors de la vente de 1889, organisé par le marchand Sagot, huit de ces dessins sont achetés par le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre tandis que les autres furent dispersés. La National Gallery de Washington en acheta huit en 1950 et 1951. Quatre étaient autrefois dans la collection d'Otto Schäfert à Schweinfurt. En 1991, le musée de Tessé au Mans acheta un dessin de ce cycle qui ne fut pas gravé. ( mentionné par Françoise Chaserant, "De Vernie à Sans-Souci. Le Roman Comique illustré." [ Le Mans, Musée de Tessé, du 5 novembre 2004 au 1er février 2005 ], sous le commissariat de Françoise Chaserant, Le Mans, Editions Céromane, Musées du Mans, 2004, repr., pp.106 à 109, p. 112 ) Ce dessin a été réalisé dans le même sens que la gravure.

INDEX :
Collections : Archbold-Aspal
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Mans, Le, Musée Tessé, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport, Schweinfurt+
Personnes : Scarron, Paul+ - Audran, Benoît II+ - Schäfert, Otto+
Sujets : Scarron, Paul, Roman Comique
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - lavis (noir) - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 133