© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole française
Le Frappement du rocherVers 1649
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 843, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS440
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1746
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche
Annoté, à la pierre noire, en bas à droite : Poussin
H. 170 ; L. 255 mm
Doublé. Dessin restauré
H. 00,170m ; L. 00,255m
HISTORIQUE :Peut-être Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1778). Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 440) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :'En 1649, Poussin peignit à nouveau Moïse frappant le rocher pour en faire jaillir de l'eau (voir Inv. 32 431). Selon Félibien, cette peinture destinée à Jacques Stella fut exécutée en 1649, et plusieurs fois gravée, en particulier par sa nièce, Claudine Bouzonnet-Stella. Cette composition est aujourd'hui conservée à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 1117 ; Blunt, 1966, p. 20-21, repr. et 1967, pl. 198 ; Thuillier, 1974, n° 161, repr.). Les trois études pour cette composition citées par Friedlaender (Catalogue raisonné, I, n° 24, 25 et celle-ci, n° 26, pl. 14-15 et 16) reprennent l'attitude donnée à Moïse par Poussin dans la première composition (voir Inv. 32 431) ; l'artiste l'inversera dans la composition peinte que prépare - plus directement - un autre dessin de l'Ermitage (Inv. 14 558 ; Catalogue raisonné, I, n° 27, pl. 16).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1746, p. 452)
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 276
A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A critical Catalogue', Londres, 1966, p. 20-21, repr.
A. Blunt, 'Nicolas Poussin', New York, 1967, pl. pl. 198
J. Thuillier, 'Tout l'œuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° n° 161, repr.
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, I, no 321, repr. (avec bibliographie)
P. Rosenberg et L.-A. Prat 1994Paris 1994-1995a, no 187, repr
J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1746, p. 452
'Du dessin à la tapisserie', Rome, Académie de France à Rome, 7 avril - 5 juin 2011 ; Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 30 juin-26 septembre 2011 ; Paris, manufacture des Gobelins, 22 mai - 16 décembre 2012, no 10, repr.
N. Milovanovic et M. Szanto, 'Poussin et Dieu', Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015, no 73.
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans le lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 179, n°51, repr. p. 79
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Stella, Jacques+ - Moïse - Bouzonnet-Stella, Claudine, gravure en rapport
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Poussin, Nicolas, Le Frappement du rocher
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 69