Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Passage de la mer Rouge

Vers 1633/1635

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 842, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS439

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1691

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Bande de papier rajoutée dans la partie supérieure droite et morceau de papier pour consolider dans la partie inférieure.
H. 00,190m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
TH. Lawrence (L. 2445) au verso - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Comme le [recto] ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à 'L'Adoration du Veau d'or" ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. [...]' 'Le recto de cette feuille présente la même scène avec moins d'effets : le premier plan n'a guère varié mais ont disparu les chevaux essayant d'échapper à la remonté des flots. L'expression de la reconnaissance des Hébreux envers le Ciel est plus apparente et le groupe de Moïse et de son entourage mieux précisé. Mais la silhouette du conducteur des Hébreux ne se détache pas, encore seule, au bord de l'eau en tempête.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690 et 1691, p. 429.) Etienne Gantrel en a livré une version gravée en sens inverse. Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse'. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 48-51.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas
Lieux : Rouge, mer, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse - Pozzo, Amadeo dal+ - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Pozzo, Amadeo dal, marquis de Voghera, oeuvre en rapport - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - Passage de la Mer Rouge - Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 69