© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Apollon sauroctone(Apollon chasseur de lézard)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 761, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS344
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1755
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre brune
H. 190 ; L. 257 mm
H. 00,190m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :Collection Pierre Crozat (selon le catalogue de la vente Marcille). François Martial Marcille (1790-1856) ; sa vente après décès, Paris, 4 mars 1857, no 281 (7 francs à « Delasalle ») ; His de La Salle (L. 1332 et L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 344) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :'Ce dessin représente Mercure dérobant une flèche dans le carquois d'Apollon. Il a été souvent rapproché d''Apollon amoureux de Daphné' (musée du Louvre, département des Peintures, M.I. 776) (voir Inv. 32448). Son sujet est un peu différent en fait, quoique lié aux recherches autour du thème d'Apollon que Poussin fit pour son dernier tableau, laissé inachevé (...). Considéré tout d'abord par Friedlaender et Blunt (1967, p. 342, Catalogue raisonné, V, p. 104) comme une copie d'après un dessin disparu de Nicolas Poussin : l'écriture serait, par endroit, seulement, trop systématiquement tremblante, et les rehauts de lavis gris uniformes et sans nuances ne permettraient pas de reconnaître ici un dessin original. En fait ce dessin présente une écriture très semblable à celle du grand dessin sur le thème d'Apollon et Daphné, conservé à Florence, Galleria degli Uffizzi (Inv. 8105 ; C.R., n° A 46, pl. 175). Ce dessin mis au carreau est une étape préparatoire à la composition finale : Poussin y a laissé encore vides les places qu'occuperont Mercure et l'Amour et bien précisé la figure de la dryade qu'il replacera dans l'arbre dans le dessin (Inv. 32448). Cet 'Apollon sauroctone' est une autre étape vers la dernière composition ; l'arc y apparaît pour la première fois et le dieu ne vise qu'un lézard.'
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris,1881, no 285
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, I, no 374, repr. (avec bibliographie)
J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1755, p. 458-459
N. Milovanovic, 'Chemins de l'invention : la genèse de l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre' in La Revue de l'Art, n° 198, 2017-4, p. 17-27, fig. 2, p. 19
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 180, n°55, repr. pp. 82-873
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 214.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Marcille, François Martial
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Mercure - Daphné - Apollon Sauroctone
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné - Apollon saurochtone - Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné - Animal, lézard - Poussin, Nicolas, Apollon et Daphné
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 62