© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
La MusiqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 743, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS326
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PELLERIN Baptiste
Auclair, Valérie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : DELAUNE Etienne
Note ms. ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à DELAUNE Etienne
TECHNIQUES :Plume et encre noire sur parchemin Inscription, à la pointe de métal, au verso : d+j / + Et. delaune / d+j / (ligne difficilement lisible).
H. 195 ; L. 285 mm
Restauré en 2003
H. 00,195m ; L. 00,285m
HISTORIQUE :Nicolas Houel (1524 ? - 1587) ? His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 326, Étienne Delaune) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Le monogramme N H est celui de Nicolas Houel. Les musiciens à la table incarnent les quatre âges de l'homme. Les femmes sont probablement les neuf muses. Le cerf symbolise l'ouïe. La feuille appartient en effet à une série des Arts libéraux réalisée pour l'apothicaire parisien Nicolas Houel ('Miss Yates montrera bientôt les rapports de cette pièce avec l'entourage de Nicolas Houel' in J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°47). L'ensemble, qui compte neuf feuilles aujourd'hui dispersées entre le Louvre et les collections publiques de Berlin, Chantilly, Orléans, Stockholm et Venise, montre les occupations intellectuelles traitant des matières littéraires (grammaire, dialectique et rhétorique) et scientifiques (géométrie, arithmétique, astronomie et musique) qui intéressent l'homme « libre ». Dès 1881, Both de Tauzia citait en effet d'autres dessins de la même série dans différentes collections. Cette série a été réétudiée par I. Toesca (op. cit. infra, 1960, p. 255-259), G. A. Wanklyn (op. cit. infra, 1989, p. 183-184) ; P. Bujurstrom (op. cit. infra, 1996, n° 4, p. 351-364) et Valérie Auclair (Mémoire de maîtrise inédit, 1997). Son attribution à Baptiste Pellerin, proposée par V. Auclair en 1997, repose sur une comparaison avec le dessin de L'Enfance, (RF 744). Le Rijksprentenkabinet, au Rijksmuseum d'Amsterdam, conserve une copie dessinée (0,208 sur 0,305) par Theodoor Loockemans, doc. 1597-1618 (M. Schapehoumann, Netherlandish Drawings circa 1600, Catalogue of the Dutch and Flemish Drawings in the Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam 1987, n° 54 repr.). Pour les dessins conservés à Berlin (l'Arithmétique et la Grammaire), voir Dagmar Korbacher, dans cat. exp. 'Rendez-vous, Die Französischen Meisterzeichnungen des Kupferstichkabinetts', Berlin, SMPK, 2019, n° 46 (comme Etienne Delaune).
BIibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 246 (Étienne Delaune)
Jean Guiffrey et Pierre Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles, Paris, 1910, V, no 3549, repr.
Jean Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°47
Ilaria Toesca, 'Quelques dessins attribués à Etienne Delaune', Revue des arts, n° 6, 1960, p; 255-259
'L'École de Fontainebleau', Paris, Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973, no 72, repr. ; Paris 2014, sans numéro.
M. Schapehoumann, 'Netherlandish Drawings circa 1600, Catalogue of the Dutch and Flemish Drawings in the Rijksprentenkabinet', Rijksmuseum, Amsterdam 1987, n° 54 repr
G. A. Wanklyn, 'Etienne Delaune and a Drawing Cycle on the Theme of Charles IX and the Liberal Arts', Abstracts and Programs Statements; 77th Annual Meeting of the College Art Association, Inc;, 16-18 février1989, San Francisco, p. 183-184;
P. Bujurstrom, 'Etienne Delaune and the Academy of Poetry and Music', Master Drawings, vol, 34, 1996, n° 4, p; 351-364 ;
Valérie Auclair, Etienne Delaune dessinateur ? Un réexamen des attributions, p. 143-160, repr. p. 156, dans Renaissance en France et renaissance française ? sous la dir. d'Henri Zerner et Marc Bayard, Collection d'Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, Somogy, Rome, Paris, 2009, Actes du colloque : Les Arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècle), Rome, Villa Médicis, 7-9 juin 2006.
Dagmar Korbacher, in. 'Rendez-vous, Die Französischen Meisterzeichnungen des Kupferstichkabinetts', Berlin, SMPK, 2019, n° 46
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°31, repr. p. 48
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Houel, Nicolas
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Melpomène - Thalie - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Terpsichore - Houel, Nicolas+ - Loockemans, Theodoor+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Musique - Allégorie de l'Ouïe - muses
Techniques : encre noire à la plume - parchemin - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 60