Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WYCK Thomas


Ecole hollandaise

Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 729, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS312

Numéros de catalogue :
Hollandais H953

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WYCK Thomas

TECHNIQUES :
Graphite, plume et encre grise, lavis gris. H. 190 ; L. 280 mm
H. 00,190m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
Johann Goll van Franckenstein (1722- 1785 ; L. 2987, numérotation, à la plume et encre brune, au verso : no 929) ; sa vente, Amsterdam, 1er-4 juillet 1833, album C, no 10 (14 florins à Hagedoorn). Émile Norblin (1821-1880) ; sa vente, Paris, 30 janvier 1863, no 88 (155 francs à « DelaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 312) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Cette composition imaginaire est directement inspirée des vues de la Porte Sauvetout et du pont de L'Échellerie à Nantes qu'exécutèrent L. Doomer (Nantes, musée Dobrée) et W. Schellinks (Berlin, Kupfertichkabinett) lors de leur séjour à Nantes. Wijk y introduit un élément italianisant avec l'étirement du pont de l'Échellerie qui prend l'allure, avec ses trois arches, du Ponte Rotto à Rome. Bibliographie : L. Both de Tauzia Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 231 F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École hollandaise', 2 vol., II , 1931, no 953, repr. 'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 97 A. C. Stetland, 'Thomas Wijck als Italienisierender zeichner beobachtungen zu herkunft, stil und arbeitsweise' in Wallraf-Richartz- Jahrbuch, XLVIII-XLIX, 1988, p. 215-247., p. 232-233 et p. 243, fig. 28 L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 181, n°61, repr. p. 88 S. Alsteens, H. Buijs, "Paysages de France dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles" [expo., Paris, Fondation Custodia, 5/10-03/12/2006 ; Amsterdam, Het Rembrandthuis, 16/12/2006-11/02/2007], p. 92- 93, fig. d.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Franckenstein, Jonkheer Johann Goll van
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Nantes, musée Dobrée, oeuvre en rapport, Rome, Ponte Rotto+, Nantes, Pont de l'Échellerie+
Personnes : Doomer, Lambert+ - Schellinks, Willem+
Techniques : lavis (gris) - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 59