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Cercle de
Ecole espagnole
Dernière Communion d'un moine moribondINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS217
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k117
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de RIBALTA Francisco
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZURBARAN Francisco de
RIBERA Jusepe de
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc (gouache), sur papier beige clair. Lacunes en bas à droite. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'Ganjolossa' ? et '5'. Chiffre à la sanguine : 'n° 554'. Autre annotation du XIXe siècle au centre : 'Spagnoletto Ribera (Jose) dit l'Espagnolet né à Xativa aujourd'hui de San Felipe, le 12 janvier 1588, mort à Naples en 1656. Elève de Francisco Ribalta et de Michel-Ange de Caravage. Marque, signature et annotations de Charles Gasc, collectionneur : Ribalta (José). ...: / dessin acheté 50L à Londres le jeudi 7 juin 1860... / (collection Thomas Lawrence) / C. Gasc. Dessin restauré.
H. 00,334m ; L. 00,228m
HISTORIQUE :Sir Thomas Lawrence, Londres ; marque en bas à gauche (L. 2445) - Charles Gasc ; marque en bas à gauche (L. 544), sa signature (L. 1068) - A.-Ch. His de La Salle ; marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°217 (attribué à F. Zurbaran) - Don au Musée du Louvre en 1878 ; marque du musée en bas à gauche (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Cette feuille, d'une excellente facture, est classée par D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez parmi les oeuvres du cercle immédiat de Francisco Ribalta. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 128). 'L'identification du moribond n'est pas très claire mais il ressemble beaucoup à saint Jérôme. La Dernière Communion de saint Jérôme est un thème tardif, développé à partir du Concile de Trente. Mais on peut aussi y reconnaître la Dernière Communion de saint François d'Assise, thème post-tridentin et traité sur le même schéma que La Dernière Communion de saint Jérôme (Rubens, 'Dernière Communion de saint François', Anvers, Musées royaux des Beaux-Arts, 1619). (...) L'ange bénissant a la même physionomie que l'ange musicien des deux peintures du 'Saint François réconforté par l'ange musicien' (Madrid, Prado et Hartford, Wardsworth Atheneum) de Francisco Ribalta. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 117, p. 118)
Lire : Laurence Lhinares, The Brothers Paul-Emile and Charles Gasc As Collector of Drawings, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 95-110.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Gasc, Charles
Lieux : Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres+
Personnes : Jérôme, saint - François d'Assise, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dernière communion de saint Jérôme - Dernière Communion de saint François d'Assise - Dernière communion d'un moine moribond - Rubens, Peter Paulus, La Dernière Communion de saint François
Techniques : encre brune à la plume - gouache - gouache (blanc) - lavis - encre brune en lavis - papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 53