© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole lombarde
Jacob tenant un lièvre mortVers 1531/1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 584, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS167
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis brun.
H. 86 ; L. 35 mm ; agrandi, en bas à droite, sur 27 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 4 mm de haut. Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : iacob
Collé en plein, avec les quatre dessins suivants [I 1401 à I 1404], sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO et au-dessous, d'une autre main, à la plume et encre brune : 1504-1540
H. 00,086m ; L. 00,035m
HISTORIQUE :P. J. Mariette (L. 1852) ; Baron M. von Fries (L. 2903) ; Sir Th. Lawrence (L. 2445) ; W. Coningham (L. 476); A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333), Etats des dessins... His de La Salle..., n°167 (Parmigianino), don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Monté avec RF 584.2, RF 584.3, RF 584.4, RF 584.5.
Étude en relation avec la première phase de la conception du décor prévu par Parmigianino pour l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
BIBLIOGRAPHIE:
-L.Fröhlich-Bum, « Unpublished Drawings by Parmigianino», dans Old Master Drawings, IX, n° 36, mars 1935, p. 56, pl. 60 ;
-A.E.. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.165 n° 516(A), repr. III, pl. 344 ;
-D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
-M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
-D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 64, 271 note 89 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343 note 1035, p. 472 n° 754, repr. II, p. 576 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', par E. Brugerolles, cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 80 sous n° 14 (sous le titre de "Esaü troquant son droit d'aînesse"] ;
- cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 46 sous note 100, p. 47 sous note 105, 137 sous note 17, p. 150 sous note 9.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William - Mariette, Pierre-Jean - Moriz von Fries, comte
Lieux : Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Esaü
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 50