Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 576, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier brun-jaune. Angles découpés. Collé en plein.
H. 00,110m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Collection Earl of Arundel (?) ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°159 (Parmigianino) - Don en 1878. Marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Dessin à dater de la période romaine de Parmigianino (1524-1527). Il pourrait s'agir de l'une des recherches pour la gravure de même sujet de Jacopo Caraglio (Bartsch, XV, p. 68 n° 4). Une copie du dessin est conservée au musée de l'Hermitage, à Saint-Pétersbourg. La feuille a été reproduite en litographie, en contre-partie, par Jean Baptiste Muret (voir in Alberici, 2003). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 30 n° 45 - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 55 - A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.163, n° 508 - D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologna, 1991, n° D/R57 - M. T. Alberici, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 202 sous n° 422 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 504 - Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 33, 138 sous note 20 - L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 note 37, p. 46 note 100, p. 47 note 105

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Barck, Nils - Howard, Thomas, Comte d'Arundel - Denon, Dominique Vivant, baron - Zanetti, A. M.
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Budapest, musée, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Fuite en Egypte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier brun-jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50