Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Sainte Madeleine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 575, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS158

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k176

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ESPAGNOL XVI siècle -XVII siècle
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier beige foncé. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,013 m x 0,013 m). Contrecollé.
H. 00,257m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle ; marque (L. 1333), en bas à droite ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°158 (attribué à Primatice) - Don au Musée en 1878 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Classé comme un attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 153 n° 176) a publié cette feuilles parmi celles des artistes anonymes espagnoles du XVI-XVII siècle et l'a mise en relation avec les dessins de Juan de Juanes (Valence, vers 1507 - Bocairente, 1579) à cause de sa technique et surtout de sa facture, à la fois épaisse mais légère, statique mais vivante, qui sont dans la lignée des dessins au lavis appliqué de façon épaisse ('Vierge assise', Madrid, Prado, inv. F.D. 229) et aux contours tracés de façon rectiligne. Elle a par ailleurs signalé une nouvelle feuille de Juan de Juanes, une 'Cène' (Valence, Museo de Bellas Artes, inv. 5/96 ; A. Espinos Diaz, in cat. exp. Ultimas Adquisiciones. 1996-1999, Valence, Musée de Bellas artes, 1999, p. 20-23 n° 2), très proche de ce dessin 'dans la couleur, l'aspect lissé du lavis uniformément appliqué, et par une liberté plus grande et plus naturelle des figures'.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Vierge Marie+ - Juanes, Juan de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige foncé - pierre noire - rehauts de gouache blanche - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50