Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

Six femmes marchant vers la gauche, deux tenant un éventail

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 571, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS154

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS205

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIROLAMO DA TREVISO
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ABATE Nicolo' dell'
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire (?), papier lavé de gris. Piqué pour le transfert. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche, 'n° 9', à droite, d'une autre écriture, à l'encre noire : '9'. Au verso du papier de doublage, au crayon : '14'. Restauré en 2001.
H. 00,207m ; L. 00,338m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°154 (Nicolo dell'Abate) - Don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
On doit à Dominique Cordellier (2001) l'attribution de ce dessin à Girolamo da Treviso, avancée sur la base d'une comparaison avec d'autres feuilles de l'artiste (Louvre, INV 4297, INV 5657). Les silhouettes des figures se rapprochent de celles visibles sur certaines gravures de Francesco Denanto exécutées d'après les dessins de l'artiste (Depaulis, 2020, p. 137 n° 7, p. 138 n° 21). Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 205. Bibliographie : Henry de Chennevières, 'Les Dessins du Louvre. III. École italienne', Paris, L. Baschet, [n. d.] [1882], pl. 2 ; Béguin, 1961, p. 235 sous note 29 ; Béguin, 1969, p. 90 sous n° 30 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 97-98 n° 28 ; Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 176 no 42 ; Preti-Hamard, 2009, p. 54, 58 n° 24 ; Thierry Depaulis, 'From Savoy to Rome: Francesco de Nanto, a Neglected Printmaker of the Early Sixteenth Century', Print Quarterly, vol. 37, n° 2, 2020, p. 123-139 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 184-185 n° 205.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Carpi, Girolamo da+ - Denanto, Francesco+
Sujets : Samaritaine au puits - courtisane
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - lavis (gris-brun) - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 49