Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Projet de décor en l'honneur du Connétable Anne de Montmorency

Null

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 570, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS153

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc. Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 12 mm de haut. Doublé. A perdu son montage Mariette. Restauré en 2005.
H. 00,237m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
Montage annoté, dans un cartouche : 'Niccolo dell'Abate' ; à gauche: '1509-1512'. A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°153 (Nicolo dell'Abate) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Projet de décor destiné au Connétable A. de Montmorency (ses armes, l'épée en pal soutenue par un putto, apparaissent au-dessous du médaillon). Peut-être un premier projet pour le décor de la galerie de l'Hôtel de la rue Saint-Avoye (fin 1555 - début 1556) ou une étude pour un autre ensemble commandé par le connétable (Ecouen, où Niccolò décora une galerie dont nous ne savons rien ; Chantilly, où il peignit une 'Histoire de Psyché'). Des figures allégoriques (Victoires et Renommées), placées à gauche et à droite devant des pilastres, encadrent des Vertus autour d'un médaillon orné d'un paysage. A rapprocher des gravures des 'Vertus' de cet ensemble disparu. Les principes décoratifs sont les mêmes que ceux que l'on retrouve dans le 'Projet d'horloge monumentale' (INV 5881). Voir : S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p. 118 et 119 note 27; Eadem, in Revue de l'Art, 16-17, 1972, p. 105 et 122 note 65 ; Eadem, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1977, vol. 63-66, 1979, p. 61 et 65 note 72 ; Eadem, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23 ; Eadem, in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, vol. 1 , Bologne, 1986, p. 245; D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 38 ; S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte ..., Modène, Foro Boario, 2005, n° 197.Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 1, p. 48, ill.

INDEX :
Collections : Zoomer, Jan Pietersz - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Cauvet, Gilles Paul - Poulain, Jean-Baptiste Martial
Lieux : Ecouen, musée national de la Renaissance, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, l'Hôtel de la rue Sainte-Avoye, oeuvre en rapport, Chantilly, château, oeuvre en rapport
Personnes : Montmorency, Anne 1er duc de (1493-1567)+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Renommée - Armes d'Anne de Montmorency - Vertus - Allégorie de la Force - décor
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 49