© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS150
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc partiellement oxydés, sur papier brun; H. 233 ; L. 215 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 77
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 534 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI / PRIMATICCIO / BONONIENS et, en bas à gauche et en bas à droite, à la plume et encre noire : 1504 / 1570
H. 00,233m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :P. Crozat; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '77' (coupé horizontalement) - P.-J. Mariette (L. 1852); montage avec cartouche: 'Francisci / Primaticcio / Bononiens'; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 631 (dessiné par G. de Saint-Aubin dans l'exemplaire du catalogue conservé à Boston, Museum of Fine Arts) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°150 (Primatice) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Reproduit, en sens inverse, dans une gravure portant le monogramme 'L.D.' (Bartsch. XVI, p. 317 n° 29). A rattacher à l'Histoire de Cadmos', conçue par Primatice sans doute pour décorer l'une des pièces du château de Fontainebleau (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 49 et note 3, p. 241 et p. 242 note 3, sous n° 125 et note 6). Une étude d'après un modèle masculin pour la figure féminine située au centre de la composition apparaît sur la droite d'une autre feuille de l'artiste conservée au Louvre, INV 8613 (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n°110); cette même étude a également servi à la représentation du personnage qui écarte un pan du pavillon au second plan de la scène 'Héra chez le Sommeil', peinte dans le vestibule de la Porte Dorée (W. McAllister Johnson, in The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47). C'est en effet aux années des fresques de la Porte Dorée, entre 1541-1544, que semble se rattacher notre étude (L. Dimier, op. cit., p. 445 n° 120; S. Béguin, in 'Giulio Romano. Atti del Convegno Internazionale di Studi su Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento (Mantoue 1er-5 octobre 1989)', Mantoue, 1991, p. 73 note 52). Comme l'a remarqué J. J Lévêque ('Ecole de Fontainebleau', Neuchâtelet (Suisse), 1984, p. 255), la composition a également servi à l'ornementation d'une coupe en émail peint.
Voir aussi: B. Py, in cat. exp. Primatice, maître..., cit., p. 58.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°26.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Europe - Maître LD+ - Héra+ - Cadmos+ - Sommeil+
Sujets : Enlèvement d'Europe - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - lavis - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 49