© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'Annonciation avec saint Jean l'Évangéliste, saint François, saint Bernardin et saint Georges1500
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 550, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS133
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS3
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCIA Francesco
Both de Tauzia, Léonce
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME BOLONAIS début XVIè s
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
école de VANNUCCI Pietro
Thibaudeau, Narcisse Adolphe
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après FRANCIA Francesco
Roio, Nicosetta, 1991
FRANCIA Francesco
Faietti, Marzia, 2001
Attribué à FRANCIA Francesco
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé beige. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,275m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :Peut-être Jacques Lenglier (N 12, à la plume et encre brune, au verso du papier de doublage, numéro proche de ceux qui précèdent généralement son paraphe, L. 2965) - Narcisse Adolphe Thibaudeau ; sa vente, Paris, 20-25 avril 1857, n° 15 (Ecole [de] Pietro Vanucci, dit Le Pérugin), 29 francs à « delasalle » - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins... 1872, n° 133 (École bolonaise commencement du XVIe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Ce dessin a été mis en relation par Léonce Both de Tauzia (1881) avec le retable exécuté en 1500 par Francesco Francia pour le maître-autel de l'église de la Santissima Annunziata à Bologne (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale, Inv. 575). L'autographie du dessin a été rejetée par Emilio Negro et Nicosetta Roio (1998), pour qui il s'agit d'une œuvre plus tardive, mais confirmée par Marzia Faietti (2001). Roberta Serra (2022) l'a acceptée avec réserve car l'aspect particulièrement picturale du dessin est une étrangeté par rapport aux autres feuilles connues de l'artiste.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 36-37 n° 3.
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, 'Notice des dessins His de la Salle exposés au Louvre', Paris, Impr. De Charles de Mourgues frères, 1881, p. 77-78 n° 95 ;
Karl Theodore Parker, 'North Italian Drawings of the Quattrocento', Londres, Benn, 1927, p. 28 n° 32 ;
Mimi Cazort et Catherine Johnston, 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 41 ;
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 258 sous note 5 ;
Nicosetta Roio, 'Intorno alla Vasariana 'Gara delle città' per Francesco Francia: alcune precisazioni sull'attività dell'artista per Modena e Reggio Emilia', Antichità viva, XXX, 3, 1991, p. 7, 14 note 20 ;
Alessandra Galizzi, 'L'iconografia del Verbo incarnato da Giovanni da Modena al Francia: origine e sviluppo di una pittura sospetta', dans 'Il luogo ed il ruolo della città di Bologna tra Europa continentale e mediterranea' [Atti del colloquio CIHA, 1990], sous la dir. de Giovanna Perini, Bologne, Nuova Alfa, 1992, p. 121-122, note 31 ;
Nicosetta Roio, 'Catalogo dei dipinti', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 148 sous n° 17 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 27 n° 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 72 n° 6 ;
Nicosetta Roio, 'Sfortuna del Francia e del Costa', Studi di storia dell'arte, 13, 2002, p. 42, 47 note 17 ;
Giovanni Sassu, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 76 sous n° 8 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 36-37 n° 3, p. 104 sous n° 80 ;
Arianna Manes, dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 534 sous n° VI.8, repr. fig. 2.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lenglier, Jacques - Thibaudeau, Narcisse Adolphe
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa dell'Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Georges, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Bernardin, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Sainte Conversation - Conversation sacrée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 48