© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Jeune homme drapé, debout, de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 433, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS15
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROSSELLI Cosimo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après ROSSELLI Cosimo
Degenhart, Bernhard, 1932
TECHNIQUES :Pointe de métal, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier préparé gris-rose. Doublé.
Annoté, à la plume et encre brune, en bas : 'studio per una figura della parte sinistra del cenacolo dipinto alla capella Sistina'.
H. 275 ; L. 155 mm
H. 00,275m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :His de La Salle (L. 1333, recto, en bas vers la droite ; État des dessins... 1872, no 15, École florentine, xve siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Identifié par E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418 ; voir aussi R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602) comme une étude préparatoire pour la figure à l'extrême gauche de la 'Cène', peinte à fresque par Cosimo Rosselli dans l'un des compartiments de la partie inférieure du décor de la Chapelle Sixtine, au Vatican. B. Berenson ['Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547], qui dans un premier temps doutait de l'originalité du dessin en le supposant être une copie d'après la fresque, comme d'ailleurs le suggérait B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11], l'a ensuite considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters, Chiacago, 1938, II, n° 2386 A).
Bibliographie :
E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418
B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11
R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602Bernard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, 3 vol., Chicago et Londres, 1938, no 2386A, repr. fig. 402
B. Degenhart, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chiacago, 1938, II, n° 2386 A).
B. Berenson, 'Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547
Biblioteca di disegni, 'Maestri Toscani del Quattrocento', vol. XVIII, Florence, 1976, n° 2
William Griswold, « A Drawing by Cosimo Rosselli » in The Burlington Magazine, CXXIX, 1013, août 1987, p. 514-516, p. 515, repr.
Exp. : Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento (Paris, musée du Louvre, juin- juillet 1952), no 42.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°17, repr. p. 37.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis (brun) - rehauts de blanc - papier préparé en gris-rose - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 40