© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
La Vocation de saint Pierre et de saint AndréINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS12
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANGELICO Fra
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : DOMENICO DI MICHELINO
Berenson, Bernard, 1938
école de ANGELICO Fra
Salmi, Mario, 1958
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier lavé de sanguine.
H. 135 ; L. 180 mm
H. 00,135m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :Collection Vallardi (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 12) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Attribué à Fra Angelico par His de la Salle dans l'inventaire de sa donation, qui le mettait en relation avec la chapelle de Pape Eugène IV, et par B. Degenhart (Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 372). M. Salmi (Il Beato Angelico, Spolète, 1958, n° 115b) le considérait comme un travail d'école et B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n°1752 ) donnait la feuille plutôt à Domenico di Michelino. J. Pope-Hennessy (Fra Angelico, Londres, 1952, p. 207) l'attribuait à Fra Angelico, ou à son atelier, en le rapprochant des scènes de la vie de Christ peintes en 1447 par Fra Angelico dans la chapelle du Santo Sacramento au Vatican, aujourd'hui détruite.
Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404.
Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523.
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 47
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n°1752
J. Pope-Hennessy, 'Fra Angelico', Londres, 1952, p. 207)
M. Salmi, 'Il Beato Angelico', Spolète, 1958, n° 115b
B. Degenhart, 'Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 372
M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157)
'Exposition de dessins italiens xive, xve et xvie siècles' (Paris, musée de l'Orangerie des Tuileries, novembre 1931 - 20 janvier 1932), , no 2
'Beato Angelico: l'alba del Rinascimento' (Rome, Musei Capitolini, 8 avril - 5 juillet 2009), no 38a, repr.
Laurence B. Kanter in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 22 (avec bibliographie antérieure).
Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°13, repr. p. 29.
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Rome, Cappella del Santo Sacramento, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - André, saint - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vocation de saint Pierre et saint André
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 39