Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VERROCCHIO Andrea del


Ecole florentine

Cinq enfants nus

Vers 1470/1480

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2, Verso

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VERROCCHIO Andrea del
His de la Salle

TECHNIQUES :
Traces de pointe de métal ou de pierre noire, reprises à la plume et encre brune.
H. 00,158m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
achat en 1871 à la vente Wertheimer ; marque du Louvre (L.1886a).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1871


COMMENTAIRE :
Attribué à Verrocchio par His de la Salle. L'enfant debout, faisant le geste de bénir, a été rapproché par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 33, vol. II, n° 2783) du relief en terre cuite réalisé par Verrocchio pour Santa Maria Nuova (Florence, aujourd'hui au Bargello), et de la 'Vierge à l'Enfant', en plâtre peint, exécutée par l'atelier de l'artiste, à Berlin. Le même auteur a aussi souligné la relation du dessin avec des figures appartenant au carnet dit 'Carnet de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et aujourd'hui démembré (cf. INV 2243, RF 446, RF 447 recto, RF 451 recto). Cet enfant bénissant est également proche de la figure de Jésus dans la Vierge à l'Enfant du même Francesco di Simone Ferrucci, assistant de Verrocchio (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 116). L'enfant en équilibre sur la jambe droite a été rapproché du bronze avec un 'Putto tenant un dauphin' à Florence (Palazzo Vecchio) et d'une autre sculpture en terre cuite à Washington (National Gallery of Art) -voir 'Biblioteca dei disegni, XIX :...', Florence, 1976, n° 8; cat. exp. Londres, The National Gallery, 1999-2000, n° 36. Le putto allongé sur le côté (cf. l'enfant en position analogue du recto) est en rapport avec des figures dessinées par Léonard (Venise, Gallerie dell'Accademia, 256 et 259; Hambourg, Kunsthalle, 21488); le putto assis est également très léonardesque, les jambes écartées, tendant les bras vers le haut - cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Uffizi, 1992, n° 6.5. Le travail très vif de la plume, avec des contours schématiques et des traits discontinus, est comparable à celui que l'on observe chez Léonard vers la fin des années 1470. Voir aussi: 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, n° 3 ; Carmen C. Bambach dans 'Leonardo da Vinci : Master Draftsman', cat. exp. New York, Metropolitan Museum of Art, 2003, n°4 (avec bibliographie) ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 154-159 ; Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°7.9 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 26, (repr. p. 93), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

INDEX :
Collections : Richardson, Jonathan senior - Barck, Nils, comte - Thibaudeau, comte
Lieux : Berlin, musée, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant - Vinci, Leonardo da + - Francesco di Simone+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Christ bénissant - putto - Animal, dauphin
Techniques : encre brune - plume

OEUVRES EN RAPPORT :
Est détaché de L 60000 LR/1 Recto
Attribué à TEST Artiste pop art, école française
Test Pop
Commentaire : RRRRR, cccccccccccc. Pop

Est la matrice de 4030 C/BIS Recto
Attribué à TEST Artiste pop art, école française
Test, test. Pop
Commentaire : Test, test, encore. Pop

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 1