Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRES DES SCENES DE LA PASSION DE MARIE D'HAPLAINCOURT


Ecole française

Deux dévotes en prière devant un double monogramme Jhesus Maria
Tableu-reliquaire à usage devotionnel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 1087, Recto

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL149

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 5

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRES DES SCENES DE LA PASSION DE MARIE D'HAPLAINCOURT
Avril, François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVè s (fin)

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, or au pinceau, argent bruni. Sur le pourtour du cadre intérieur, inscription en capitales et onciales : o domine jhesv christe// fili dei vivi qvi prome (sic) passvs es// amoris ardore sis// michi solativm in mortis agone (versets correspondant à la commendatio finale des heures de la Croix) 1. Le cadre extérieur est semé de motifs végétaux et autres sur fond à compartiments alternativement blancs et dorés, en vogue dans le décor des livres d'heures de cette époque tardive.Contrecollé sur une planchette de bois de chêne, d'une épaisseur de 5 à 6 mm.
Forme : rectangulaire
H. 00,279m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Armoiries des deux priantes : écu en losange, parti au un : échiqueté d'or et de gueules, à l'écu d'argent à une bande de sable ; au deux : d'argent à la bande de quatre pièces de gueules. Ce dernier élément de l'écu pourrait désigner un membre de la famille picarde de Belloy - Xavier Willemin (1763- 1833), archéologue et médiéviste, au début du XIXe siècle et jusqu'à sa mort (selon la note manuscrite de Charles Sauvageot transcrite ci-après) - Charles Sauvageot (1781-1860) ; note autographe sur un papier collé sur la tablette de chêne portant la miniature qui décrit l'aspect initial de la pièce, qui constituait à l'origine une sorte de reliquaire: « Les Armes de la Passion. Miniature sur vélin, de la fin du XVe siècle. Au milieu, les monogrammes réunis du Christ et de la Vierge Marie se composant d'un M majuscule surmonté d'un A et des lettres I.H. et S. enlacées, et entourées des instruments et insignes de la passion. / au dessous, deux femmes en costume de Religieuses, agenouillées de profil, devant leur prie-Dieu. / entr'elles, un écu en lozange (ou de Demoiselle) parti au 1er ; échiqueté d'or et de gueules ; sur le tout, d'argent, à deux bandes de sable - au deuxième ; d'argent à 4 bandes de gueules ; surmonté de la légende o.bone .Jhesu.esto.michi. Jhs. La miniature est entourée d'une bordure à fleurs et fleurons dans laquelle on lit l'inscription suivante commençant par le haut : Ô. [sic] Domine. Jhesu. christe. dei. vivi. qui. pro. me. passus. es. amoris. ardore. sis. michi. solatium. in. mortis. agone / Le cadre qui est du temps est remarquable : il est en bois peint et doré et sculpté à jour ; il rappelle, dans la partie supérieure et ceintrée [sic], les mêmes armes qui sont entre les deux prie-Dieu. / Cet objet a appartenu jusqu'à sa mort à mon ami Mr N. X. Willemin (auteur de l'ouvrage intitulé : les Monuments français inédits, 2 vol. in fol). chez lequel jel'avois toujours vu. / Nota : en démontant ce cadre pour remplacer la glace qui avoit été brisée, on a trouvé au milieu de l'épaisseur de la traverse à laquelle s'attache la charnière, un morceau de robe de laine en serge brune (sans doute quelque relique sainte ou d'affection) qui a été replacé avec soin. / (Collection de Mr Chles Sauvageot.) » ; le cadre décrit par Sauvageot est conservé (inventaire des cadres, n° 1728) ; don au Louvre en 1856.
Dernière provenance : Sauvageot, Paul
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Bibliographie : François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 149 (avec bibliographie et attributions antérieures).

INDEX :
Collections : Sauvageot, Paul
Personnes : Pierre, saint - Judas, apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Crucifixion - Passion du Christ - reliquaire
Techniques : parchemin - pinceau - enluminure

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 85