Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

La Richesse

Vers 1798/1801

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 1067, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2053

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré ; mis au carreaux à la craie blanche et numéroté (32 carreaux sur 8 à l'origine) ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine ont été déposées sur le recto. Autrefois doublé d'une toile non recollée. H. 3,055 ; L. 0,773 (au châssis ancien). Remonté sur châssis en 1994-1996. Dessin et cadre restaurés en 1995
H. 03,100m ; L. 00,750m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
Dernière provenance : Laperlier, Laurent
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1867


COMMENTAIRE :
Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. 'La Richesse' est tournée vers 'Les Arts', représentés par la muse Euterpe, et lui tend une couronne d'or. Adossé au piédestal, un génie, entre deux cornes d'abondance, fait miroiter des bijoux au génie qui lui fait face et qui accompagne les Plaisirs. ''La Richesse', placée dans le salon à droite du petit mur sud, est tournée vers son pendant à gauche, 'Les Arts' (MI 1066), (...). Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 500 ; Guiffrey 808 ; Laveissière, 1988, p. 3 fig. 4, p. 20 (D. 1)). Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 804 ; Laveissière, 1988, p. 11, p. 23 (p. 1)).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2053, p. 556) A mettre en rapport avec 'Les Allégories Lannoy' du musée Condé, (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.11-13 pp.36-37, 66-67)

INDEX :
Collections : Laperlier - Boisfremont, Charles Boulanger de - Laperlier, Laurent - Boisfremont
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Montpellier, musée, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy+
Personnes : Pandore - Lannoy+ - Lannoy, oeuvre en rapport - Denon, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Richesse - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - papier bleu - sanguine - piqué pour le report - pointé pour le report - mise au carreau - pointe de métal - sanguine estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 84