Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Suite de

MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Saint franciscain entouré d'anges

Vers 1660/1680

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 896, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k102

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Suite de MURILLO Bartolomé Esteban
Brown, Jonathan

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MURILLO Bartolomé Esteban

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de MURILLO Bartolomé Esteban
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Contrecollé.
H. 00,194m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
M. Jacques ; don au Musée en avril 1864 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jacques, M.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1864


COMMENTAIRE :
'Bien que méconnu ce dessin peut appartenir à l'entourage de Murillo ou des cercles sévillans de la période de maturité, c'est-à-dire 1660-1680. Il n'est pas possible de le considérer comme un dessin émanant d'un artiste de l'atelier, comme Pedro Nunez de Villacencio (1640-1700), dont on connaît un peu la technique graphique. Mais il est peut être l'oeuvre d'un suiveur de Murillo à Séville car la feuille est à la fois inspirée des modèles du maître dans la facture générale (par exemple, celle des anges de la Passion (Inv. 18430 à 18438) ou le 'Songe de saint Joseph' du Prado ; inv. F.A. 1649) et de la grande tradition sévillane des forts contrastes de lavis brun, qui remonte à Francisco de Herrera el Viejo et Francisco Pacheco. On peut considérer cette feuille comme l'oeuvre d'un représentant des imitateurs de Murillo, d'une nature comparable à celle d'une feuille conservée dans une collection privée de Londres (repr. dans Brown, 1976, fig. 20, p. 40-41). Les dessins de l'entourage de Francisco Ribalta (en particulier un autre dessin du Louvre représentant la 'Dernière communion d'un moine moribond', inv. RF 634 ; cat. 117) présentent aussi une forte tradition de contrastes rendus par de grands aplats de lavis, mais posés avec plus de science qu'ici.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 102, p. 109)

INDEX :
Collections : Jacques
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Londres, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pacheco Francisco + - Herrera el Viejo, Francisco de+ - Ribalta, Francisco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Songe de Joseph - franciscain - saint franciscain entouré d'anges - Murillo, Bartolomé, Esteban, Songe de saint Joseph - Dernière communion d'un moine moribond
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 75