© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Saint AmbroiseVers 1417/1449
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20687.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28198
MA12632Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P25
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :STOCKT Vranck van der
Wescher, Paul
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND XVè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAITRE DE LA TRINITE DE LOUVAIN
Thürlemann, Felix, 2002
Atelier de WEYDEN Rogier van der
Fransen, Bart, 2009
WEYDEN Rogier van der
Amateur A
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine. Ce dessin est monté avec le dessin INV 20687.
H. 00,158m ; L. 00,110m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12632.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont onze cartons à deux dessins, cinq à trois, cinq à quatre, un à cinq, un à six, et un à neuf. 153 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin est attribué à Rogier van der Weyden par l'Amateur A (cf. F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, p. XIII; Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386). En 1909 Leprieur le dit réalisé par un artiste flamand, ce qui est repris par Sonkes qui l'attribue à un artiste bruxellois (P. Leprieur, 'Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy. Fasciule V. Peintures', par P. Leprieur et A. Perate, Paris 1909, p. 69 ; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 108-10, 122, n° A14). Wescher est le premier à proposer l'attribution à Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar)', in Old Master Drawings 13 (1938/9), nº 49, p. 3), ce qui est accepté par Winkler, Lugt (très probablement Van der Stockt), Arquié-Bruley et Koreny (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155-6 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 25, p. 11-12 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 275, 279 ; Idem, F. 'Letters', in Master Drawings 43, nº 2 (2005), p. 231, fig. 8). Thürlemann y voit la main du Maître de la Trinité de Louvain (F. Thürlemann, 'Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog', München 2002, pp. 198, 200 (comme saint Ambroise). Winckler rapproche le dessin d'une sculpture en bois de la Berlin Sammlung Oppenheim (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155-6). Comme l'a suggéré Leprieur en 1909, ce dessin et trois autres conservés dans la collection du Louvre forment une serie présentant quatre Docteurs de l'église : Saint Jérôme (INV 20668) ; Saint Grégoire le Grand (INV 20682) ; Saint Ambroise (INV 20687) ; Saint Augustin (INV 20687bis)
Il y a une différence notable entre les deux premiers dessins (st. Jérôme et st. Grégoire le Grand) exécutés avec une grande précision et presque deux fois plus grands que les autres, et les deux derniers (st. Ambroise et st. Augustin) dessinés de façon plus hâtive et schématique. On peurt expliquer cette différence par le fait que ces feuilles n'aient pas été réalisées dans le même but. Il existe à Berlin, dans une collection privée, un relief de bois dont notre dessin est fort probablement le modèle. Ainsi, il est logique de penser que nos quatre dessins ont servi de modèle pour des reliefs sculptés, certainement pour l'église St. Waltrude d'Herentals. La construction de l'église s'est étendue de 1417 à 1449. Donc, il est fort probable que nos dessins datent de la première moitié du 15e siècle. D'autre part, le style et la technique de ces quatre feuilles nous poussent à les attribuer à l'atelier de Rogier van der Weyden. La lettre 'R' (n° inv. 20687) en haut à droite, fait probablement référence à Rogier van der Weyden en tant 'qu'inventeur' de la composition. (B. Fransen in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden,1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 53-54 et p. 419-420)
INDEX :Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Berlin, Sammlung Oppenheim, oeuvre en rapport, Herentals, église sainte Waltrude, oeuvre en rapport
Personnes : Ambroise, saint, évêque de Milan
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Ambroise
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 403