Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STOCKT Vranck van der


Ecole anciens Pays-Bas

Saint Jérôme

Vers 1417/1449

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20668, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8907
MA8408

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P23

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STOCKT Vranck van der
Wescher, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de WEYDEN Rogier van der
Fransen, Bart, 2009
WEYDEN Rogier van der
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine
H. 00,232m ; L. 00,190m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8408. Nom du maître : Van der Weyden. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : un moine faisant la lecture ; saint Luc faisant le portrait de la Vierge. Dimensions : H. 23 x L. 23 cm ; H. 23 x L. 18,5 cm L. 19 cm ; H. 23 x L. 18,5 cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Morel d'Arleux tient ce dessin pour une oeuvre originale Rogier van der Weyden (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, nº 8408, p. 1069). En 1909 Leprieur le dit réalisé par un artiste flamand, ce qui est repris par Sonkes qui l'attribue à un artiste bruxellois (P. Leprieur, 'Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy. Fasciule V. Peintures', par P. Leprieur et A. Perate, Paris 1909, p. 69 ; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 108-10, 122, n° A14). Wescher propose de l'attribuer à Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar)', in Old Master Drawings 13 (1938/9), nº 49, p. 3), ce qui est accepté par Winkler, Lugt ('très probablement Van der Stockt'), Arquié-Bruley et Koreny ( F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 23, p. 11 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 273, 279). Comme l'a suggéré Leprieur en 1909, ce dessin et trois autres conservés dans la collection du Louvre forment une serie présentant quatre Docteurs de l'église : Saint Jérôme (INV 20668) ; Saint Grégoire le Grand (INV 20682) ; Saint Ambroise (INV 20687) ; Saint Augustin (INV 20687bis) Il y a une différence notable entre les deux premiers dessins (st. Jérôme et st. Grégoire le Grand) exécutés avec une grande précision et presque deux fois plus grands que les autres, et les deux derniers (st. Ambroise et st. Augustin) dessinés de façon plus hâtive et schématique. On peurt expliquer cette différence par le fait que ces feuilles n'aient pas été réalisées dans le même but. Il existe à Berlin, dans une collection privée, un relief de bois dont notre dessin est fort probablement le modèle. Ainsi, il est logique de penser que nos quatre dessins ont servi de modèle pour des reliefs sculptés, certainement pour l'église St. Waltrude d'Herentals. La construction de l'église s'est étendue de 1417 à 1449. Donc, il est fort probable que nos dessins datent de la première moitié du 15e siècle. D'autre part, le style et la technique de ces quatre feuilles nous poussent à les attribuer à l'atelier de Rogier van der Weyden. La lettre 'R', en haut à droite (inv. 20687), fait probablement référence à Rogier van der Weyden en tant 'qu'inventeur' de la composition. (B. Fransen in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden, 1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 53-54 et p. 419-420)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Berlin, Sammlung Oppenheim, oeuvre en rapport, Herentals, église sainte Waltrude, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 399