© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole flamande
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovaleVers 1646
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22094
MA12584Numéros de catalogue :
Flamands F1309
Inventaire italien, t. IV R566
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SUSTERMANS Justus
TECHNIQUES :Pierre noire et trace de craie blanche sur papier bleu fané. Collé sur les quatre bords.
H. 00,193m ; L. 00,140m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La typologie, la technique et le format de ce portrait sont proches du dessin INV 20522A. C. Monbeig Goguel (« Le portrait du grand-duc Ferdinand II de Médicis avec ou sans chapeau. Pour un language du costume », dans 'Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel', Paris, 1987, p. 428, 429, note 19, p. 433, 434, fig. 6, p. 439) y a reconnu le portrait d'Anna de' Medici, fille de Cosimo II, archiduchesse du Tyrol, telle qu'elle est représentée dans le tableau des collections florentines (en dépôt à Rome, Palazzo Montecitorio ; K. Langedijk, 'The portraits of the Medici 15th-18th Centuries', Florence, 1981-1987, 3 vol., I (1981), 249, n° 3.9 repr.). Elle a aussi indiqué une autre version du portrait d'Anna de' Medici conservée à Vienne (Kunsthistorisches Museum ; Ibidem, p. 250, n° 3.11 repr.) et probablement réalisée en 1656-1657, à l'occasion du voyage de Suttermans à Innsbruck. Enfin, elle a suggéré que le dessin, comme le tableau des collections florentines, a été réalisé plus tôt, en 1646, au moment du mariage d'Anna avec Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche, alors qu'elle avait trente ans.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 566. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Autriche+, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo de Montecitorio, oeuvre en rapport, Tyrol+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Innsbruck+
Personnes : Medici, Cosimo II de'+ - Medici, Anna de' - Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche+
Sujets : portrait
Techniques : papier bleu - pierre noire - craie blanche (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 372