© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole allemande
La Résurrection de LazareVers 1590
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4097
MA3883Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P685
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AACHEN Hans von
Gerszi, Teréz
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SPECKAERT Hans
Lugt, Frits
SPRANGER Bartholomaeus
Jabach, Everhard (inv. ms)
HEINTZ Josef
Gerszi, Teréz (note ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : AACHEN Hans von
Jacoby, Joachim W., 2000
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire ; quelques rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,277m ; L. 00,430m
HISTORIQUE :Jabach, dessin collé et doré avec son montage à bande dorée ; au dos, paraphe de Jabach (L. 2959) et, à la sanguine : "259" et "f°" (L. 960a) ; inventaire de 1671, V, n° 259 (Spranger). Acquis en 1671 pour le Cabinet du roi ; au dos, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "deux cens cinqute neuf" ; marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
259
Nostre Seigneur qui resusite le Lazar ou il y a quantité de figure entiere a la plume lavé sur de papier blan de 1 pied 7 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Bartolomé Spranger]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.501, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3883.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 28 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :F. Lugt (1968) rejette l'ancienne attribution de l'inventaire Jabach à Bartholomäus Spranger et donne le dessin à Hans Speckaert. T. Gerszi, après l'avoir attribué à Josef Heinz (note ms. sur le montage), la classe à Hans von Aachen (1971, p. 390-393), et le date des années italiennes de l'artiste. Gerszi a souligné les similarités avec la fresque de même sujet de Federico Zuccari, dans la chapelle Grimani de l'église San Francesco della Vigna de Venise, qui date du début des années 1560. E. Fucikova (2010) insiste sur sa relation avec une esquisse plus ancienne du Rijksmuseum d'Amsterdam attribuée à Adriaen de Weerdt (inv. 1883-1 204) : Hans von Aachen en a modifié la composition en la clarifiant, mais il reprend telles quelles des figures dont il change seulement la position. Elle date également le dessin des années italiennes de l'artiste, vers 1585-1590 (1997). En revanche, A. Newmann (2012) et H. Grollemund (2013) y voient plutôt un dessin de la période munichoise, vers 1590, caractérisée par de multiples hachures, les lavis importants et des figures plus sveltes.
Bibl.:
E. Fucikova, cat. exp. Rudolf II and Prague : the Court and the City, Prague, 1997, n° I.141 p. 419 ;
E. Fucikova, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010, n° 13 ;
T. Gerszi, "Beiträge zur Kunst des Hans von Aachen", in Pantheon, 29, 1971, p. 390-393 ;
H. Grollemund, in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 12
A.D. Newman, "Revisiting Hans von Aachen's Moses Parting the Red Sea in Princeton", in L. Konecny et S. Vacha (dir.), "Hans von Aachen in context", 2012, p. 138-1389.
voir aussi : F. Lugt, Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Maîtres des Anciens Pays Bas nés avant 1550, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Paris 1968, p. 140 ; J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 95 sous n° 11.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Venise, San Francesco della Vigna, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Lazare, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 363