© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
école de
Ecole flamande
Vénus et l'AmourINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20368, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4139
MA3920Numéros de catalogue :
Flamands F1225
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de RUBENS Peter Paulus
Retouché par RUBENS Peter Paulus
Inspiré par BONACCORSI Piero
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME XVIè s
Lugt, Frits, 1949
Entourage de BONACCORSI Piero
Jaffé, Michael, 1964
Copie d'après BONACCORSI Piero
Sérullaz, Arlette, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts à l'huile blanche. Collé en plein.
H. 00,142m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3920.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, dont un génie tenant une palme et une couronne ; Vénus et l'Amour. Dimensions : H. 18 x L. 27,5 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Catalogué par F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', par F. Lugt, tome II, n° 1225) comme un anonyme italien de la fin du XVIe siècle retouché par Rubens et classé parmi les feuilles de son école, ce dessin a été interprété de diverses manières par la critique postérieure. M. Jaffé ('Rubens as a Collector of Drawings. I', in Master Drawings, 1964, vol. 2, n° 4, p. 393) a suggéré d'y voir une composition en rapport avec le décor de Perino del Vaga sur le thème d'Amour et Psyche au Castel Sant'Angelo à Rome (1545-1546), mais J.Wood ( « Rubens copies and adaptations from Renaissance and later artists, Italian artists ; Raphael and his school », dans 'Corpus Rubenianum', par Ludwig Burchard, XXVI, Londres, 2010, n° 100) a clairement établi que la composition du dessin n'a rien à voir avec les fresques de Perino tant à Rome qu'au Palazzo Doria à Gênes. Cependant les détails décoratifs comme les sphinges sculptées supportant le lit et la mise en place renvoient à la suite de Raffaello et à Perino. On sait maintenant que Rubens a rapporté de nombreux dessins de son séjour en Italie et qu'il les a conservés dans son atelier comme souvenirs documentaires ou comme objets de collections. Certaines feuilles lui ont servi de source d'inspiration, sorte de canevas sur lequel il pouvait donner libre cours à son invention en les retouchant plus ou moins largement à la plume, la gouache ou même avec des rehauts à l'huile. En revanche dans le cas de cette feuille les retouches sont peu importantes et il a été suggéré qu'elles n'étaient pas de la main de Rubens lui-même bien que la manière d'augmenter la profondeur de la scène en jouant sur les contrastes d'ombre et lumière soit typique de son travail' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 37).
Voir aussi :
Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés', LXVème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 119.
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Italie+, Gênes, Palazzo Doria, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Perino del Vaga+ - Raffaello+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Amour et Psyché
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - huile en rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 346