Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

La Transfiguration

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20189, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9274
MA8746

Numéros de catalogue :
Flamands F1010

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier bleu ; retouché au lavis brun et à l'huile ocre. Collé en plein.
H. 00,405m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 181 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 181 Nostre Seigneur qui monte au ciel ou il y a Moyse et Eli et quantité de figures entiere anges et sirubens sur papier bleu a lavé et rehaussé de 12 1/2 pouce de lon sur 18 pouce de haut a la plume dudit [de P. P. Rubens]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1111, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8746. Nom du maître : Idem [[ Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : La Transfiguration. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
On doit à K. Oberhuber (1962) d'avoir reconnu dans cette feuille une copie d'après la première composition de la 'Transfiguration' de Raphaël. A.-M. Logan ("Rubens exhibition 1977-1978" in 'Master Drawings', XVI, 4, 1978, p. 436) fut la première à établir que seules les retouches sont de la main de Rubens. Dans un premier temps, il a apposé de larges rehauts à l'huile ocre, principalement sur les vêtements, afin d'en accentuer les volumes. Puis il a redessiné les contours au lavis brun. Et enfin, il a fait disparaître les figures des saints Just et Pasteur, présents sur le modello de Vienne. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 47)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Thabor, mont, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Dieu - Jacques, saint - Elie - Jésus-Christ - Jean, saint - Moïse - Pasteur, saint+ - Just, saint+
Sujets : Transfiguration - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : gouache (blanc) - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - huile (ocre)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 316