Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

POURBUS Frans II


Ecole flamande

Portrait d'Henri IV (1553-1610), roi de France.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20173, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33113

Numéros de catalogue :
Flamands F992.A

LOCALISATION :
Réserve des pastels

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POURBUS Frans II

TECHNIQUES :
Pastel sur vélin collé en plein sur une cartonnette. Les mesures du cadre sont : H : 00,675 ; L : 00,55 et profondeur : 00,038.
H. 00,398m ; L. 00,254m


COMMENTAIRE :
Blaise Ducos, Frans Pourbus le Jeune (1569-1622), Le portrait d'apparat à l'aube du Grand Siècle entre Habsbourg, Médicis et Bourbons, Dijon, éditions Faton, 2011, cat. D.C.15, p. 325, repr., œuvre rejetée. Frits Lugt a établi en 1949 que le petit pastel était une copie d'après le portrait d'Henri IV peint par Frans Pourbus le jeune conservé au musée du Louvre (département des Peintures, Inv. 1708). Signé, le panneau porte également une date aujourd'hui difficile à lire mais que Frédéric Villot considéra en 1852 sans hésitation comme 1610. Ainsi que Jacques Foucart l'a rappelé (2009, p. 209), l'œuvre est passée très probablement de la collection de Gaston d'Orléans (1608-1660), fils d'Henri IV, à celle de sa fille Anne-Marie Louise d'Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier, plus connue comme « la Grande Mademoiselle ». Quatre cachets de cire à ses armes sont en effet apposés au dos du panneau de bois. Le portrait appartint ensuite sans doute par héritage à la duchesse de Guise (1646-1696), demi-sœur de la Grande Mademoiselle, qui en fit peut-être don à Louis XIV avant 1695, date à laquelle le tableau est signalé par Paillet dans le Petit cabinet du roi à Versailles. Restauré en 1750 par François Louis Colins, le portrait est cité au Louvre dès 1785. Image emblématique du bon roi, il fut reproduit à plusieurs reprises. Le pastel compte parmi les copies les plus fidèles. Daté vers 1700 par Frits Lugt et Geneviève Monnier, il peut avoir été peint un peu auparavant ou tout au long du XVIII siècle, lorsque le modèle de Pourbus était conservé dans les collections royales (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 12, p. 54).

INDEX :
Personnes : Henri IV, roi de France
Sujets : portrait
Techniques : pastel - vélin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 314