© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Allégorie du mois de Mars : chasse au cerf, le départINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20160, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9006
MA8499Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P178
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ORLEY Barend van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ORLEY Barend van
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de ORLEY Barend van
Balis, Arnoult, 1993
TECHNIQUES :H. 00,398m ; L. 00,570m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 43 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
43
Une sortie d'une ville de plusieurs cavalliers et pietons figures entiere qui vont a la chasse a la plume sur papier blan lavé de bleu de mesme grandeur [2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut ]
dudit [de Pieter van Aelst]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1080, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8499. Nom du maître : Idem [[ Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Vue d'une ville. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 56,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Un des douze dessins exécutés pour la série des tapisseries 'Les chasses de Maximilien' conservées au Musée du Louvre. On connaît deux séries de dessins qui reproduisent les compositions des Chasses de Maximilien. L'une, complète, est conservée au musée du Louvre. L'autre, dont on ne compte plus que cinq feuilles, est dispersée entre Leyde (Mars, Septembre), Berlin (Juin), Budapest (Novembre) et Copenhague (Décembre). Actuellement, les spécialistes s'accordent à dire que la série du Louvre aurait été réalisée dans l'atelier de B. van Orley, sous son autorité. Les tapisseries dites 'Chasses de Maximilien' devraient en fait être denommées 'Chasses de Charles Quint' car l'histoire mise en scène ainsi que les personnages y apparaissant laissent penser que cette série a été conçue dans l'entourage direct de l'empereur. (F. Checa Cremades in cat. d'exp. 'Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande', Paris, Mobilier national, 2010, p. 131-138) Voir aussi A. Balis, 'Les chasses de Maximilien', Paris, musée du Louvre, département des objets d'art, 1993, p. 60-70
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bruxelles, environs, Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bruxelles, Palais du Coudenberg
Personnes : Charles Quint - Maximilien Ier, archiduc d'Autriche
Sujets : Allégorie du Mois de mars - Chasses de Maximilien (tapisserie) - Chasses de Charles Quint (tapisseries)
Techniques : encre brune à la plume - lavis (indigo)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 311