© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Scène de sacrificeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 604, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII583
MA575LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONACCORSI Piero
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MATURINO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVIATI Francesco
Anonyme (fichier reclass.), 2002
Copie d'après BONACCORSI Piero
Wolk-Simon, Linda
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,135m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 575. Nom du maître : Perino del Vaga. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins faits au bistre, rehaussés de blanc ; les sujets en sont inconnus. Le supérieur paraît représenter un sacrifice. Dimensions : H. 14 x L. 15,5cm. Origine : Collection de Modêne [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Maturino par Everhard Jabach (Inv ms), ce dessin a été classé à Perino del Vaga par Morel d'Arleux (Inv. ms) suivi de F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a mis la feuille en relation avec le dessin INV 630 du Louvre et a proposé de dater les deux études de 'l'époque de Palais Baldassini'. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Monumenta Bergomensia XLVIII , Bergamo, 1978, n° 951), qui y a vu un dessin de Perino 'très proche des fresques du palais Baldassini' et L. Wolk Simon ('Two early fresco cycles by Perino del Vaga. The Palazzo Baldassini and Pucci Chapel', dans Apollo, CLV (2002), 481 (mars), p. 14 et 18 note 13, repr. fig. 7) qui, en revanche, y a vu une copie d'après cette décoration dont ne restent en place que quelques fragments (deux des scènes narratives de la frise, détachées, sont conservées à Florence, Galleria degli Uffizi) .
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Rome, Palazzo Baldassini, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : sacrifice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 107