© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Attribué à
Ecole anciens Pays-Bas
Damnés tourmentés par des diables et des animaux fantastiquesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19185, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8919
MA8420Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P66
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BRUEGEL Pieter I
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOUTS Dirck
Boon, Karel Gerard, 1935
Copie d'après BOUTS Dirck
Husband, Timothy B., 1957
Atelier de BOUTS Dirck
Anzelewsky, Fedja, 1995
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
Martin-Méry, Gilberte, 1975
ANONYME FLAMAND XVè s
Mielke, Hans, 1954
BRUEGEL Jan I
Winkler, Friedrich, 1996
Entourage de BRUEGEL Pieter I
Sellink, Manfred, 2007
BRUEGEL Pieter I
Sellink, Manfred, 2009
BRUEGEL Pieter I
Bonnefoit, Régine, 2013
école de BRUEGEL Pieter I
Ilsink, Matthijs, 1992
BRUEGEL Pieter I
TECHNIQUES :H. 00,260m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1070, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8420. Nom du maître : Idem [[ Franc Flore /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Chûte des Réprouvés. Dessin à la plume. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 26 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :A propos de cette feuille souvent contestée dans l'oeuvre de Pieter Bruegel et dont l'attribution est donnée à plusieurs artistes, Manfred Sellink rejoint l'opinion de Friedrich Winkler (1958) et reprise par Matthijs Ilsink (2009) selon laquelle, elle est bien à inclure dans le corpus des dessins originaux de Bruegel (The Dating of Pieter Bruegel's Landscape Drawings Reconsidered and a New Discovery, p. 291 à 322, Master Drawings, vol 51, n° 3, 2013).
Nous pouvons rapprocher cette feuille d'un tableau de Dirck Bouts (RF 1113, dépôt du Louvre au musée des Beaux-Arts de Lille) dans lequel Bruegel a emprunté la figure du diable ailé tenant un damné (en haut à droite dans le dessin du Louvre).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 351.
Hans Mielke, "Pieter Bruegel : die Zeichnungen", Turnhout, Brepols 1996, n° Probl. 4 [travaux problématiques], p. 71-72, 196.
Manfred Sellink, "Bruegel. L'oeuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Les classiques de l'art, Grand, Ludion, 2007, "Attributions contestées : Dessins", n° X12 (Anonyme néerlandais, entourage de Dieric Bouts), p. 278-279.
INDEX :Personnes : Bouts, Dirck, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chute des damnés
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 137