Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Le triomphe de Bacchus

Vers 1540/1543

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 593, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII553
MA546

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc. Indication de format ovale à la plume et à l'encre brune. H. 200 ; L. 265 mm ; de forme ovale. Autrefois collé en plein avec le dessin suivant [I 1450], sur un montage Mariette.
Forme : ovale
H. 00,200m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Mozelli - P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avr. 1741, partie du n°181 - P.-J. Mariette, sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 227 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 546. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /& [Mettre en règle le n° 584] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le triomphe de Bacchus. Dessin de forme ovale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 128 en l'an dix sous le n° 205, et en 1811 sous le n° 268. mention d'exposition barrée au crayon [45] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne, de Crosat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1300francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire, exécuté vers 1540-1543, pour l'une des six scènes gravées par Giovanni Bernardi da Castelbolognese sur un cristal décorant la 'Cassetta Farnese' (Naples, Museo e Gellerie Nazionali di Capodimonte), commandée par le cardinal Alessandro Farnese et réalisée entre 1548 et 1561 par l'orfèvre florentin Manno Sbarri. Ce dessin, qui était autrefois sur le même montage que l'Inv. 594, a été gravé par Giorgio Ghisi (Bartsch, XV, p. 403, n° 46 ; The Illustrated Bartsch, 31, p. 111). A comparer avec un dessin d'Annibale Carrache au même sujet, conservé à Vienne, Graphische Sammlung Albertina (Inv. 23370, B 105, repr. in cat. exp. 'The Drawings of Annibale Carracci', Washington, National Gallery of Art, 26 septembre 1999 - 9 janvier 2000, n. 42).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane - Bacchus - Silène - Farnese, Alessandro+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+ - Ghisi, Giorgio+ - Sbarri, Manno+
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus - Bacchus et Ariane - Bacchus et Silène - Bacchus - Bacchus festoyant - Bacchus ivre - Cassetta Farnese, de Manno Sbarri
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 104