Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES ALLEMANDS fin XVIè-XXè s


Ecole allemande

Le bourreau remet à Salomé la tête de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19072, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII868
MA846

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES ALLEMANDS fin XVIè-XXè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SUSTRIS Lambert
note ms anonyme, 2004
Suite de SUSTRIS Lambert
note ms anonyme
PUPINI Biagio
note ms anonyme
CAMPI Giulio
Katalan, Jack (comm. écrite)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimensions du carreau : 1,7 cm. Annotation à la plume et à l'encre noire, en haut au centre vers la droite : '...(effacée) Prientor /B (?)'. Doublé et collé le long du bord supérieur.
H. 00,175m ; L. 00,228m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 846.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : La tête de Saint Jean remise à la fille d'Hérodiade, dans un festin. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, et non collé. Dimensions : H. 18,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme un anonyme allemand de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit). Selon J. Katalan (communication écrite, aout 2004), il s'agit d'un original de Giulio Campi, à comparer avec les dessins du Louvre INV 9924 et 6134. De différentes propositions d'attribution anonymes, indiquées au verso du montage, proposent les noms de Biagio Pupini et Lambert Sustris.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Salomé - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 118