© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Académie de femme debout, de dos, la main sur une hampe d'où part un voile1495
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19058, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22949
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A142
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SCHAUFFELEIN Hans Leonhard
Oehler, Lisa, 1973
TECHNIQUES :Lavis gris repris à la plume et encre noire
En bas à gauche, signé du monogramme à la plume et encre noire, et au-dessus, daté : 1495 / AD (lié) et inscription : 'Dem ersamen und weisen (à l'honorable et sage)'.
H. 00,316m ; L. 00,212m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Jusqu'aux environ de 1500, Dürer fait des études d'après des modèles vivants sans idéalisation. Pourtant, comme cette académie de femme dessinée en 1495, cela n'exclut pas que des prototypes antiquisants ne soient pas employés. Bien que la figure féminine prenne la pose d'une Vénus pudica, elle nous tourne le dos. Un contrapposto que le modèle tient pendant toute La séance de pose. (C. Metzger, 2019)
L. Oehler (1973, p. 51-54) revient sur la date du dessin et le place plutôt vers 1510. Elle suggère également une attribution à Hans Schäuffelein
Bibliographie :
Meller, 1925 (2), p. 201
Lippmann, n°624
H. Tietze et E. Tietze-Conrat, 'Die Zeichnungen der deutschen Schülen bis zum Beginn der Klasszicismus. Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, vol. 4, 2 vols, Vienne, 1933, n°53
Friedrich Winkler, 'Die Zeichnungen Albrecht Dürers', Berlin, 4 vols, 1936-1939, n° 35 ; Mirimonde, 1964, p. 116 ;
L. Demonts, 1937-1938, I, n°124
E. Panofsky, 'Albrecht Dürer', 2 vols, Princeton, 1943, n° 981
Mirimonde, 1964, p. 116, 121
Hütt, 1971, p. 54 ;
Koschatsky, 1971, n°85
L. Oehler, "Das Dürermonogramm auf Werken der Dürerschule", Städel-Jahrbuch, NF 4, 1973, p. 51-54
W. L. Strauss, 'The Complete Drawings of Albrecht Dürer', New York, 6 vols, 2 suppl., 1974, 1977, 1982, n° 1495/10
P. Jean-Richard, in "Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique", Paris, 1991-1992, n° 31
H. Grollemund in 'Dürer e l'Italia', cat. exp., Rome, 2Scuderie del Quirinale, 2007, Milan, 2007, n° III.14
B. Hinz, 'Dürer : "Natürlicher' Akt versus Mensch 'aus der mass'' in 'Menschenbilder ; Beiträge zur Altdeutschen Kunst', A. Tacke & S. Heinz, , 2011, pp. 18-19
P. Strieder, 'Dürer', Köningsten im Taunus, 2012, pp. 157-160, n° 181
A.- M. Bonnet, 'Albrecht Dürer. Die Erfindung des Aktes', Munich, 2014, pp. 22-23
C. Metzger, 'The Artist as voyeur' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 210-217, repr. p. 211 et n° 82 p. 453
Sur le carnet de dessins de Peter Vischer le Jeune, voir D. Dreher, 'The Drawings of Peter Vischer the Younger and the Vischer Workshop of Renaissance Nüremberg', PhD diss., Yale University, Ann Arbor, Mich. 2002, pp. 269-280, n° 33-40
INDEX :Collections : Vischer, Peter le Jeune (1487-1528) - Vischer-Passavant, Peter (1779-1851) - Vischer-Sarazin, Peter (1751-1823)
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 115