© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint JeanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18995, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28117
MA12631Numéros de catalogue :
Allemands A112
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre noire. Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Filigrane : haute couronne (variante de Briquet 4892-4896)
H. 00,312m ; L. 00,227m
HISTORIQUE :Amateur A (L 1929-1931, sous 'Liste des abréviations') - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12631.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Dürer dès le XVIIIe siècle par l'Amateur A, ce dessin fut redécouvert par Dörnhöffer (annotation manuscrite au verso du montage) qui y vit une oeuvre très précoce du maître. Acceptée à l'unanimité, elle est située vers 1490. Une 'Crucifixion' peinte sur bois a été mise en relation avec le dessin. Il semble que le tableau ait été réalisé entre 1494 et 1495 par un élève de l'atelier de Wolgemut. Donc, selon toute vraisemblance, le dessin du Louvre a été réalisé à Nuremberg, vers 1489-1490, peu avant le départ de Dürer pour la vallée du Rhin et le tableau de Nuremberg, est postérieur au dessin du Louvre. (E. Starcky in cat. d'exp. 'Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique', Paris, musée du Louvre, 1991-92, n° 19). Lire aussi S. Buck in cat. d'exp. 'The early Dürer', Nuremberg, Germanisches National Museum, 2012, p. 303-305. F. Winkler, Pantheon Bd. XXI, 1938. Januar-Juni, S. 26. I Brahms, Zwischen Licht und Schatten, 2016, p. 218.
Bibliographie :
Lippmann, n° 596 ; Tietze-Conrat, n°9 ; Schilling, 1929, pp. 11, 27, fig. 12 ; Weinberger, 1929, p. 124 ; Fleschig, II, pp. 383-385 ; Bauch, 1932, p. 88 ; Winkler, n° 19 ; Demonts, 1937-1938, I, n° 112, pl. 41 ; Benesch, 1947, p. 14, ; Panofsky, n°586 ; Fischer, 1951, pp. 203, 204 ; Tietze, 1951, p. 7 ; Panofsky, 1955, p. 21 ; Winkler, 1957, pp. 15, 24 ; Huygue R. et Huygue L., 1963, repr. dosier 40 ; Anzelewsky, 1971, p. 19 ; Hütt, 1973, p.37; Landolt, 1971-1972, p. 148, Evers, 1973, p. 275 ; Strauss, n°1490/1 ; Arquié-Bruley, Labbé et Bicart-Sée, 1987, p.145 ; cat. exp. Le Beau Martin, Colmar, Unterlinden, 1991, p. 138 sous n° D3 ; Emmanuel Starky, Emmanuelle Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la Rennaissance germanique dans les collections publiques", Paris, R.M.N., 1992, p36.
INDEX :Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Nuremberg, Eglise Saint-Laurent, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix entre la Vierge et saint Jean
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 101