Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAIR Alexander


Ecole allemande

Vue d'une ville sur le bord de la mer

1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18733, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII17606
MA12533

Numéros de catalogue :
Allemands A609

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAIR Alexander

TECHNIQUES :
signé en bas au milieu du monogramme et daté "1602"
H. 00,153m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre (L.1955) (Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1598, chap. : Ecoles diverses, volume 22. (...) Numéro : 12533. Nom du maître : Paul Bril. Désignation des sujets : Volume 22, ayant pour titre : Disegni Paesi di P. Brill, tomo 1°. Il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent trente neuf dessins, faits de différentes manières, sur les R°. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [ Il y en a 138. Cor ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
inscription au verso, visible par transparence, d'une citation en vers grecs d'Homère. Demonts (1938, n° 609) suggère de traduire : "Troyes et la flotte d'Agamemnon de l'Iliade". F. Viatte, 1972, n° 65, note que le dessin est inspiré des paysages de villes et ports d'artistes des anciens Pays-Bas des années 1540, comme ceux de Matthijs Cock.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Techniques : encre noire à la plume - rehauts de lavis brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 52