
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Manière de
Ecole hollandaise
Orphée charmant les animauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23003, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28882
MA12638Numéros de catalogue :
Hollandais H1289
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Attribué à FLINCK Govaert
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006
TECHNIQUES :Annoté en bas à droite, à la plume : "reimbrant van rein". Restauré en 2006.
H. 00,152m ; L. 00,172m
HISTORIQUE :Marque du musée en bas à gauche (L.1886). Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, considéré comme un dessin d'école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1289). L'auteur indique qu'il s'agit d'un dessin d'élève. C. van Tuyll (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n°14, non exposé) l'attribue à G. Flinck, dans la manière de Rembrandt de 1642 environ.
L'iconographie demeure incertaine : « Si Orphée n'est pas représenté dans ce dessin, on pourrait penser à Jubal 'père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau' (Genèse, IV-21) » (F. Lugt, op. cit.).
Bibliographie :
-J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455 ;
-'The Enchantment of Orpheus, In the Art of All Times, from Titian to the Contemporary', par Sergio Risaliti et Valentina Zucchi, cat. exp. 'L'Incanto di Orfeo, nell'arte di ogni tempo da Tiziano al contemporaneo', Florence, Palazzo Medici Riccardi, 20 mars - 8 septembre 2024, p. 22, repr. p. 23.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Orphée
Sujets : MYTHOLOGIES - Orphée charmant les animaux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (noir)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 409