© GrandPalaisRmn
Manière de
Ecole hollandaise
La nuit, deux hommes découvrant le corps d'une figure étendue au solINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22981, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27766
MA12628Numéros de catalogue :
Hollandais H1283
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
KONINCK Philips
Sumowski, Werner, 1982
KONINCK Philips
Falck, Gustav, 1927
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, gris et violet. Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,121m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les dessins de l'école de Rembrantd par Reiset (inv. ms.), puis parmi ceux de la manière de Rembrantd par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1283), qui le considrèe comme un dessin d'élève dans la manière de Rembrandt de la période 1633-1638. G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », dans Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 176) le donne à P. Koninck, hypothèse confirmée par W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. VI, 1982, n°1420ax). H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrunderts », Berlin, 2ed, 1980, Z201) suggère que le dessin pourrait être associé au "Christ et à la femme adultère" de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich (inv. 1609), hypothèse réfutée par W. Sumowski, qui le rapproche plutôt de la "Cène" de la collection Fodor (Amsterdam, Gemeentemuseum, Inv. nr. A 10277).
Le sujet du dessin reste indéterminé, G. Falck et H. Gerson suggèrent Tobie enterrant les morts de Ninive, F. Lugt un passage des « Ethiopiques » d'Héliodore, Théagène et Cnemon trouvant le corps de Thisbé dans la grotte.
Bibliographie :
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Amsterdam, Fodor Collection, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobie enterrant les morts de Ninive
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - lavis (violet)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 405