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Manière de
Ecole hollandaise
L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femmeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22978, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27321
MA12624Numéros de catalogue :
Hollandais H1231
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOL Ferdinand
Dyke, John Charles van, 1927
Attribué à BOL Ferdinand
Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965
TECHNIQUES :Plume et encre brune, reprises à l'encre brune plus foncée. Collé en plein. Annoté en bas à droite, au crayon : "Rembrandt", et à la plume et encre brune : "p C".
H. 00,158m ; L. 00,156m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à l'école italienne par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 593), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, » Paris, 1933, n°1231) : « Le dessin original, voilé de hachures postérieures par places, a tellement pâli qu'il est devenu presque impossible de se prononcer sur son authenticité. [...] La facture est celle de 1640 environ. Différents motifs de ce dessin se retrouvent dans deux tableaux de G. Flinck, l'un décrit dans le catalogue de la collection Hoschek à Prague (n° 38), l'autre dans le commerce à Londres en 1924 ». J. W. Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°169) réfute ce rapprochement et pense à F. Bol. J. C. van Dyke (« The Rembrandt drawings and etchings », New York-Londres, 1927, p. 52) le donne à F. Bol.
Bibliographie :
W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, 1979, vol. I, sous n°244x.
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Manoah - Manoah, femme de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Manoah
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 405