Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La faiseuse de koucks

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22966, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8644
MA8162

Numéros de catalogue :
Hollandais H1180

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
KONINCK Philips

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
GELDER Arent de
Schatborn, Peter, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Au verso en haut au centre annoté au crayon violet 'Ph. de Koning', et au crayon noir 'Rb?/HdG'.
H. 00,149m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8162. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume : deux hommes près d'une table ; une marchande de beignets ; soldats à table. Dimensions : H. 14,5 x L. 14,5 cm ; H. 15 x L. 17 cm ; H. 14,5 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Dessin anciennement monté avec les INV22889 et INV22967. Fr. Reiset le donne à l'école de Rembrandt (inv. ms.). C. Hofstede de Groot situe cette feuille vers 1635 et la donne à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 643). F. Lugt accepte l'autographie et le situe vers 1635 année où l'artiste exécuta une eau-forte sur le même sujet (Bartsch 124). L'auteur rapproche aussi le dessin d'études sur le même thème (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. A2424, Haarlem, collection Koenigs ; deux autres de moindre qualité : Stockholm, Nationalmuseum, HdG. 1600 ; Dresde, Cabinet des dessins, Inv. C1402) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1180). E. Haverkamp-Begemann situe la feuille au début des années 1640 (Rezensionen, Otto Benesch, The Drawings of Rembrandt, 'Kunstchronik', 14, 1961, p. 14). Le dessin est plus tard donné par P. Schatborn à Arent de Gelder (cat. exp. Arent de Gelder (1645-1727). Rembrandts laatste leerling, Dordrecht, Cologne, 1998-1999, n° 63 et p. 115-116).

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Saint-Morys
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Haarlem, Collection F. Koenings, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 403