© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Manière de
Ecole hollandaise
Homme trayant une vache, conversant avec un autre hommeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22964, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8641
MA8160Numéros de catalogue :
Hollandais H1318
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à FLINCK Govaert
Sumowski, Werner, 1961
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : "Rembrant".
H. 00,184m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à droite (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8160. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une pastorale. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1318). L'auteur considère qu'il s'agit d'un exellent dessin d'élève de la période 1642-1646, sans doute de la même main que la « Descente de croix » du Louvre (inv. 22959). Le style de la feuille se rapproche de celui d'un groupe de dessins qu'on a proposé de donner à G. Flinck (voir W. Sumowski, « Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, sous n° A52).
Lugt estime que le dessin est de la même main que Mercure s'apprêtant à décapiter Argus attribué à Carel Fabritius et conservé à l'Ecole des Beaux-Arts (Inv. n° M 1.930.), (in. Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012, cat. 20 p.81).
Bibliographie :
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 403