Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune garçon debout, s'apprêtant à lancer une pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22963, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8639
MA8159

Numéros de catalogue :
Hollandais H1309

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LEUPENIUS Johannes
Sumowski, Werner, 1983
Manière de BORSSOM Anthonie van
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,165m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre du Conservatoire en bas à droite (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8159. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier représente un homme debout ; le deuxième un lion couché. Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 10,5 x L. 19,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.) et C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 637), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n° 1309). L'auteur précise qu'il s'agit d'un dessin d'élève de 1650 environ, de la même main que le « Jeune garçon debout, s'apprêtant à lancer une pierre » (Louvre, inv. 22963) ; leur technique fait penser à A. van Borssom. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School", New York, 1983, vol. VII, 1580xx) les rapproche tous deux de la manière de J. Leupenius, comparant le premier avec le « Garçon riant » du Museum Boymans-van Beuningen de Rotterdam (inv. MB 193). Bibliographie : F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 403