© GrandPalaisRmn
Ecole hollandaise
Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22962.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8637
MA8157Numéros de catalogue :
Hollandais H1166
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.
H. 00,052m ; L. 00,050m
HISTORIQUE :Jonathan Richardson Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L. 1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm [[la femme agenoux]] ; H. 7 x L. 11,5 cm [[le plus grand des autres]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt remarque que C. Hofstede de Groot a décrit à tort l'homme tourné à gauche et situe ce dessin ainsi que deux autres dessins sur le même montage (Inv. 22962c et Inv. 22962d) entre 1631 et 1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1166) tandis que O. Benesch le situe vers 1636 après rapprochement avec une 'Tête d'homme barbu'( New York, Pierpont Morgan Library, aujourd'hui classé à l'école de Rembrandt, Inv. D. 17. 19) et d'un 'Vieil homme avec un chapeau de fourrure' (Berlin, collection Wennerscheid, Ben. 334) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 333). Selon E. Starcky cette feuille dérive de deux gravures ce qui ne l'incite pas à la donner à l'artiste (exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, sous n° 9).
INDEX :Collections : Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Berlin, collection Wennerscheid, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 403