Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Lavement des pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8629
MA8149

Numéros de catalogue :
Hollandais H1271

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SAVOY Karel van
Sumowski, Werner, 1992
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1933

TECHNIQUES :
H. 00,175m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8149. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Le Lavement des Pieds. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 607), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1271). L'auteur indique qu'il s'agit d'une copie, peut être d'après un original de Rembrandt de la période 1655-1660, et mentionne une autre copie (collections Marsden J. Perry de Providence, puis W. Valentiner). O. Benesch (Unknown and Wrongly Attributed Drawings by Rembrandt, dans E. Benesch (ed.) « Otto Benesch, Collected Writings vol. I Rembrandt », New York, 1970, rééd. 1933-1934) rend à Rembrandt la paternité de la feuille et la rapproche d'un groupe de dessins parmi lequel figure la « Fuite en Egypte » de Londres (British Museum, inv. 1961-7-8-2). W. Sumowski réfute cette hypothèse et attribue le dessin du Louvre à Karel van Savoy (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. X, 1992, ,n° 2320xx) par comparaison avec la « Présentation au Temple » de Munich qu'il attribue à ce même artiste (Staatliche Graphische Sammlung, n° 1420). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Providence, collection Marsden J. Perry, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lavement des pieds
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402