© GrandPalaisRmn
Manière de
Ecole hollandaise
Etude de proportion avec un oriental debout, les bras ouvertsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22914, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3237
MA3074Numéros de catalogue :
Hollandais H1301
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RIBERA Jusepe de
Morel d'Arleux (Inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur croquis à la pierre noire. Anciennement monté avec INV 18467.1 et INV 18467.2
H. 00,129m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay, marque en bas à droite (L. 2239) ; Ors 903 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - n° 18 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marque du musée en bas au centre (L.1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3074. Nom du maître : Idem [[ Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Trois dessins attachés sur la même feuille de papier ; deux sont à la plume ; le troisième fait à la pointe du pinceau. Ils représentent saint François en prière ; saint Sébastien attaché à un tronc d'arbre ; un turc qui tient les bras étendus. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 17,5 x L. 12,5 cm ; H. 13 x L. 12,5 cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Ribera par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), attribué à Rembrandt par Reiset (inv. ms.) puis donné à l'artiste par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 631), et est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1301). L'auteur précise qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un original de Rembrandt, entre 1650 et 1655. Cette étude tend à démontrer la quadrature d'une figure debout tenant les bras ouverts.
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184
Hell, "Die späten Handzeichnungen Rembrandts (Fortzetzung)", Repertorium für Kunstwissenschaft, 1930, p. 106-107
INDEX :Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 395