Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Etude de proportion avec un oriental debout, les bras ouverts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22914, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3237
MA3074

Numéros de catalogue :
Hollandais H1301

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RIBERA Jusepe de
Morel d'Arleux (Inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur croquis à la pierre noire. Anciennement monté avec INV 18467.1 et INV 18467.2
H. 00,129m ; L. 00,125m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay, marque en bas à droite (L. 2239) ; Ors 903 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - n° 18 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marque du musée en bas au centre (L.1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3074. Nom du maître : Idem [[ Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Trois dessins attachés sur la même feuille de papier ; deux sont à la plume ; le troisième fait à la pointe du pinceau. Ils représentent saint François en prière ; saint Sébastien attaché à un tronc d'arbre ; un turc qui tient les bras étendus. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 17,5 x L. 12,5 cm ; H. 13 x L. 12,5 cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Ribera par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), attribué à Rembrandt par Reiset (inv. ms.) puis donné à l'artiste par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 631), et est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1301). L'auteur précise qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un original de Rembrandt, entre 1650 et 1655. Cette étude tend à démontrer la quadrature d'une figure debout tenant les bras ouverts. Bibliographie : J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184 Hell, "Die späten Handzeichnungen Rembrandts (Fortzetzung)", Repertorium für Kunstwissenschaft, 1930, p. 106-107

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 395